Pourquoi je roule en voiture électrique ?

Y’a le pour, et y’a le contre

Les déplacements, pour nous, c’est toujours une vraie question. Nos familles sont loin et dispersées partout en France (et à Hawaii pour mon chéri !), nos amis aussi habitent aux quatre coins du pays.
On a donc toujours eu l’habitude de faire beaucoup de route, on était très souvent en vadrouille le weekend chez les uns ou chez les autres. Maintenant, avec notre vie plus nomade, on ne part plus seulement pour un weekend, mais pour quelques semaines. Ca permet d’optimiser nos déplacements mais les kilomètres au compteur sont toujours là.

Avant, on faisait tous ces trajets en voiture… et aujourd’hui, on le fait toujours en voiture… mais électrique !
C’est la meilleure solution qu’on ait trouvée pour limiter l’empreinte carbone de nos déplacements.
Depuis qu’on roule en électrique, j’ai été surprise de remarquer à quel point c’est un sujet qui intéresse les gens autour de nous, qui nous posent plein de questions à ce sujet. Je te propose donc de te dresser un petit panorama des pour et des contre, et t’expliquer notre choix.

Pourquoi pas le train plutôt que la voiture électrique ?

  • D’abord parce qu’on voyage avec notre chat, et que le train serait carrément moins confortable pour elle.
  • Ensuite, parce qu’à deux, le coût financier peut monter très vite (même si oui, il a bien fallu financer la voiture électrique…) Mais la différence, c’est qu’avec la voiture, on maitrise le budget, alors que le train, je ne sais pas toi mais moi je n’ai jamais compris pourquoi une fois tu payes 20€ et la fois d’après 60 pour le même trajet.
  • Aussi parce que pour la France, le train, ça marche, mais pour voyager en Europe, c’est plus compliqué ! Et comme on veut éviter de prendre l’avion pour nos voyages sur le continent européen, la voiture nous semblait une bonne option.
  • Et enfin, parce que beaucoup d’endroits où on va ne sont pas directement accessibles en train ou en transports en commun. Une fois sur place on serait donc dépendants de nos amis / famille pour venir nous chercher à la gare et ensuite se déplacer au quotidien (courses, balades etc). 

Pour autant, même si la voiture électrique nous a semblé le meilleur compromis pour nous, on a pris le temps de bien peser le pour et le contre, notamment pour l’environnement. On entend tout et son contraire au sujet de l’impact de la voiture électrique, certains nous disent même que c’est pire qu’une voiture thermique (= à essence).

Des chiffres, donnez-nous des chiffres !

Il faut dire que son impact par rapport à une voiture thermique dépend de chaque étape de la vie de la voiture :

  • FABRICATION : la voiture électrique pollue bien plus lors de sa fabrication que la voiture thermique (120 000 MJ pour une voiture électrique contre 70 000 MJ pour une thermique). C’est majoritairement dû à l’extraction très polluante (et souvent dans des conditions de travail désastreuses) des minerais nécessaires à la batterie (cobalt, graphite, manganèse ou lithium…), ainsi qu’à la fabrication de la batterie elle-même, majoritairement faite en Chine, qui utilise de l’électricité faite à partir d’énergies fossiles.
    Il faut environ 40000km d’utilisation pour rééquilibrer l’empreinte carbone entre véhicule électrique et thermique, soit 3 ans selon l’utilisation moyenne d’un Français (13000km/an).

Pour ceux qui roulent beaucoup (comme nous, mais aussi les commerciaux, les taxis…), l’équilibre se fait donc beaucoup plus vite, et l’intérêt de l’électrique par rapport au thermique prend plus de sens.

  • UTILISATION : globalement la voiture électrique pollue 63% de moins en Europe que la voiture thermique pendant son utilisation. En France c’est même plus, on atteint les 77% de moins. C’est dû au fait que la France, comme la Suède ou la Norvège, utilise des énergies non fossiles pour produire son électricité. L’interêt de rouler en voiture électrique en Allemagne par exemple, qui utilise principalement du charbon, est donc beaucoup plus mitigé.
  •  FIN DE VIE : le recyclage de la batterie électrique est actuellement un vrai problème, car beaucoup de constructeurs automobiles n’ont pas encore prévu de cycle de recyclage. L’Europe veut créer sa propre filière de recyclage, mais ce n’est pas encore fait.

Pour notre part, ça fait partie des raisons pour lesquelles on a choisi d’acheter une voiture Tesla plutôt qu’une autre, parce que la marque prévoit un procédé de recyclage en interne, et des batteries avec une durée de vie très longue. Certaines Tesla ont déjà atteint un million de kilomètres, avec les mêmes batteries qu’à leur sortie d’usine. On est donc loin des 150 000 ou 300 000 km que peuvent atteindre les essences ou les diesels.

Tu peux aller voir cet article ou celui-ci pour plus d’infos et de chiffres sur la question.

Dire que la voiture électrique est un « véhicule propre » est donc mensonger. Mais malgré tout, elle est globalement moins polluante que la voiture thermique, c’est pour ça que nous avons décidé d’opérer la transition.

Il n’empêche que nous ne l’utilisons que pour les déplacements où elle est vraiment nécessaire. Une voiture électrique pèse lourd, alors pourquoi utiliser de l’énergie (même non polluante) pour déplacer deux humains + 2 tonnes de véhicule quand on peut faire le déplacement à pied ou en transports en commun ?

Et toi, comment fais-tu pour te déplacer ? As-tu des besoins minimes pour des déplacements uniquement locaux, est-ce que tu dois souvent te déplacer sur de longues distances ?

Vérifions tout ça !

Voilà deux ressources externes hyper utiles pour t’aider à calculer l’empreinte carbone de tes déplacements !

D’abord, un calculateur qui compare la différence entre véhicule thermique et véhicule électriqueen fonction des modèles, du pays où on circule, et le type d’énergie utilisé.

Et ensuite, ce calculateur très bien fait qui te permet, pour un trajet déterminé (ex : Bordeaux-Berlin) de calculer la pollution du déplacement en fonction du mode de transport choisi (voiture, avion, train…)

Pour plus d’infos sur la pollution des transports, RDV sur cet article !

Partager l’article ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *