Pourquoi illustrer son projet à impact positif ?

Les 3 points forts de l’illustration dans une campagne de com

C’est bien joli ces petits dessins, mais concrètement, ça sert à quoi ? 

Avouons-le. L’écologie, aux yeux du grand public, ce n’est pas toujours sexy, pas hyper attractif… Bref, souvent, ça ne fait pas trop rêver :

« Ah ouais, tu fais du compost ? Mais ça pue, non ? Comme du fumier ! Et t’as ça dans ton jardin ???? »

«  Moi les mouchoirs lavables, je peux pas, ça me rappelle trop le grand mouchoir à carreaux de mon grand-père… »

Pourtant, et j’en suis convaincue, l’écologie et les projets à impact positif, ça peut être plus glamour qu’une starlette sur la croisette ! C’est même une nécessité absolue de rendre ces projets attractifs au plus grand nombre, pour généraliser des pratiques respectueuses de la planète.

La communication illustrée est sans aucun doute un des meilleurs moyens d’arriver à cet objectif : populariser son projet / son produit à impact positif.

Voilà comment, en trois points et une infographie illustrée !


1• Illustrer pour témoigner

En amont de la présentation de votre projet à impact positif, l’illustration permet de mettre en avant de manière marquante et synthétique son contexte et sa mise en oeuvre. Il peut s’agir de présenter :

  • le problème que le projet ou le produit se propose de régler, la situation globale du marché ou de la société sur ces questions (par exemple avec une infographie illustrée pour un avant/après saisissant) ;
  • une expérience / un événement particulier lié au projet (expérience personnelle ayant initié l’idée du projet, journée de lancement / d’inauguration…), en créant un reportage illustré pour impacter le public avec une histoire de marque forte et positive.

En voici un exemple réalisé pour HiPopo, une entreprise qui vend, loue et nettoie des couches lavables en région bordelaise. Ici nous avons créé une petite infographie pour présenter rapidement l’impact sur l’environnement des couches jetables :

Retrouvez aussi sur leur site web la vidéo explicative que nous avons réalisée sur ce sujet !

2• Illustrer pour expliquer

Un projet ou un produit à impact positif, qu’il soit écologique, solidaire ou autre, demande souvent au public / au consommateur de changer ses pratiques. Il peut s’en faire une montagne, trouver cela obscur ou bien trop complexe, alors que souvent, c’est très simple !

L’illustration a vocation pédagogique et permet d’expliquer très rapidement :

  • à qui s’adresse le projet / produit (en mettant en scène le public visé à travers des personnages qui lui ressemblent) ;
  • comment faire / comment utiliser (avec un mode d’emploi illustré ou une mini BD par exemple) ;
  • l’objectif du projet / du produit, ce qu’il apporte de différent et de positif.

C’était par exemple l’objectif de Sophie Charbonnier, qui souhaitait expliquer le système de prévente de son vin Rouge Métisse, que nous avons présenté à travers cette planche de BD :


3• Illustrer pour attirer

Enfin, opter pour une communication illustrée pour son projet à impact positif permet de :

  • se faire remarquer. Dans une société de communication saturée de photos et de texte, le dessin se démarque.
  • Donner une dimension plus humaine et donc plus proche à son projet. Un dessin, c’est du fait-main, et ça se voit ! Derrière une illustration, on imagine bien plus facilement qu’il y a une vraie personne qui a travaillé. Ça remet de l’humain dans la communication de projet, et ça, c’est vraiment en adéquation avec la notion de projet à impact positif !
  • Proposer une vision plus subjective, par exemple en apportant une touche d’humour ou d’émotion qui va toucher le public et l’aider à s’identifier aux valeurs de son projet / de son produit.
  • Permettre d’avoir une vision claire et précise de ce que vous proposez en un temps record. Le cerveau enregistre beaucoup plus vite et beaucoup mieux des infos présentées en une seule image plutôt que dans un texte explicatif.

Voici pour finir une des trois cartes de vœux réalisées pour l’association Energie Partagée, dont l’objectif était de mettre en avant leur opération de parrainage, pour soutenir des projets citoyens d’énergie renouvelable : ils ont choisi de faire passer leur message à travers une carte que les gens auraient envie de conserver.


Vous l’avez compris, l’illustration, dans la communication de projet, ce n’est pas que de la déco !

Sur le fond, elle permet vraiment d’apporter un complément de contenu, que ce soit des informations objectives (mode d’emploi, problème à résoudre…) ou subjectives (valeurs de sa marque, ton et ambiance adoptés…). Et sur la forme, c’est un mode de communication qui permet une compréhension immédiate et un impact durable

… Et le durable, ici, on adore ! 😉


POUR FINIR…

Vous avez un projet à impact positif et vous souhaitez le mettre en avant ? N’hésitez pas à me contacter !

Si vous voulez voir un peu plus de mon travail, RDV ici :

 Portfolio

• Page FB : https://www.facebook.com/liane.langenbach/

• Instagram

Rejoins la Communauté de la Jungle et reçois chaque semaine plus d’infos sur des projets qui font du bien à la planète, et des ressources illustrées exclusives. Partage moi ton nom et ton mail et clique sur « Je veux diffuser le message ! »

Partager l’article ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *