Infographie illustrée et projet écologique

Le duo gagnant pour présenter, clarifier, séduire

Quand on développe un projet écologique et/ou à impact positif, toute la problématique pour réussir à le promouvoir et à trouver son public tourne bien souvent autour de cette question : comment le rendre clair et attractif ?

Comme je vous en parlais déjà dans mon précédent article Pourquoi illustrer son projet à impact positif, les projets écologiques ont parfois du mal à se diffuser, parce que le (grand) public peut les trouver complexes. Complexes parce que souvent, ils reposent sur des technologies (solaire, moteur électrique, oyas…) ou des matériaux (cuir végétal, bioplastiques) récents ou alternatifs, donc mal connus ; et aussi parce qu’ils induisent un changement de pratiques (zéro déchet, minimalisme, changement de lieu pour faire ses courses…) qui peut en rebuter plus d’un.

Dans cet article, je vous présente l’un des moyens qui peuvent permettre de mieux communiquer autour de son projet à impact positif : l’infographie, et en particulier l’infographie illustrée.


L’infographie, qu’est-ce que c’est ?

L’infographie, ça ne vous dit peut-être rien, mais vous en avez certainement vu un peu partout.

Pourtant, le mot est un peu flou. Le terme « infographie » regroupe différentes pratiques liées à l’association de l’informatique et du graphisme, c’est un domaine de création à part entière, qui a même son métier : infographiste.

Mais depuis quelques années, le terme sert aussi à identifier un type très spécifique de communication graphique : une image ou une vidéo qui permet d’expliquer et d’informer en associant texte, symboles graphiques (icônes, flèches…) et éventuellement photo, dans une mise en page conçue pour faciliter la mémorisation et la compréhension des infos.

Waouh, tout ça ! Oui, tout ça. Et comme une image vaut mille mots, en voici quelques exemples qui rendront de suite le concept beaucoup plus clair :

Quelques exemples d’infographies cueillis sur le web

Que ce soit sur le web, dans les magazines ou sur des plaquettes d’entreprise, c’est un format de communication énormément utilisé par la presse et par les entreprises, institutions ou associations dès qu’il y a le besoin de présenter des infos techniques, chiffrées ou très nombreuses de manière organisée, claire et ludique.

En bref, l’infographie permet de transmettre de l’information complexe en la rendant accessible au grand public, tout ça par la magie d’un visuel attractif et pédagogique. Elle peut être rattachée aux techniques de facilitation graphique, car elle utilise plusieurs techniques issues de ce domaine, comme le mind mapping (sujet passionnant dont je vous parlerai dans un prochain article).

Pour comprendre son intérêt, l’impact visuel et la rapidité à laquelle on enregistre les informations présentées, en voilà un exemple sur un thème qui me tient à coeur :

Dans cet exemple, il s’agit plus spécifiquement d’une infographie illustrée. La différence avec une infographie classique ? Alors que l’infographie utilise des outils de mise en page, d’agencement visuel, de texte et de symboles ou icônes assez simples, l’infographie illustrée met encore plus l’accent sur l’impact visuel et esthétique, en développant l’univers graphique vers un style plus artistique.


Comment choisir entre infographie traditionnelle et infographie illustrée ?

Si votre objectif est de présenter des informations de manière claire et facilement assimilable, tout en rattachant ces infos à votre marque ou votre entreprise (grâce à la présence du logo, aux couleurs de la charte graphique…), l’infographie traditionnelle prend tout son sens.

Si vous souhaitez en plus de tout cela imprimer les valeurs de votre marque dans les esprits, donner une dimension plus narrative et toucher la sensibilité du lecteur, l’infographie illustrée est à privilégier.

Selon le style des dessins, le contenu, vous pourrez adapter au mieux la communication non seulement au fond du message, mais aussi à sa tonalité particulière : humour, poésie, masculin / féminin… L’emphase et l’impact seront maximaux, et très utiles si vous souhaitez par exemple alerter les esprits en tirant la sonnette d’alarme sur une situation environnementale catastrophique, ou au contraire présenter comment le monde pourrait s’améliorer grâce à votre projet.


Créer une infographie soi-même ou s’adresser à un professionnel ?

Il existe sur le web de nombreux sites, dont la plupart ont une version gratuite, qui permettent de créer soi-même une infographie, comme PiktochartCanva ou Infogram. Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, et que vous maîtrisez déjà des logiciels de traitements de texte par exemple, l’utilisation est simple, et les templates proposés permettent d’être sûr d’avoir un résultat esthétique satisfaisant.

Mais ce n’est pas parce que la création est facilitée que vous arriverez forcément à une infographie efficace ! Ces sites apportent une aide précieuse sur la forme, mais pas sur le fond (le message à transmettre, qui est quand même la base de toute infographie).

Si le visuel est réussi mais que les infos sont mal organisées, mal synthétisées, l’impact restera faible. Pour les utiliser, il est à mon avis indispensable de savoir très clairement quelles informations on veut mettre en avant dans son discours global, et comment les hiérarchiser.

Globalement, je dirais que ces solutions en ligne sont idéales si vous avez déjà des compétences en communication ou en facilitation graphique, car elles permettent d’éviter de passer par un graphiste ou un illustrateur-graphiste.

Si ce n’est pas votre cas, comme beaucoup d’entrepreneurs ou d’associations qui connaissent leur produit / leur projet et ses avantages par coeur, mais qui ne savent pas forcément comment le mettre en avant de manière optimale, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel, que ce soit un spécialiste de la communication (boîte de com par exemple) qui pourra vous aider à structurer votre argumentaire commercial, un graphiste qui synthétisera visuellement vos idées, ou un illustrateur-graphiste si vous souhaitez ajouter une valeur artistique et esthétique à votre projet.


POUR FINIR…

Voici quelques infographies illustrées que j’ai réalisées, pour vous donner une idée de ce qui est possible.

Vous avez un projet à impact positif et vous souhaitez le mettre en avant ? N’hésitez pas à me contacter !

Si vous voulez voir un peu plus de mon travail, RDV ici :

• Portfolio

• Page FB : https://www.facebook.com/liane.langenbach/

• Instagram : https://www.instagram.com/liane.illustration/

Rejoins la Communauté de la Jungle et reçois chaque semaine plus d’infos sur des projets qui font du bien à la planète, et des ressources illustrées exclusives. Partage moi ton nom et ton mail et clique sur « Je veux diffuser le message ! »

Partager l’article ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *