À propos

Bonjour !

Je suis Liane Langenbach, une illustratrice graphiste qui travaille essentiellement autour de la thématique de l’écologie.

Ce qui m’anime, entre autres :

L’illustration, numérique ou à l’aquarelle • Le mouvement Zéro Déchet • La vie avec mon chéri et notre chat • Le minimalisme • Les voyages et les découvertes culinaires qui vont avec • Courir en ville ou en forêt

Mon activité d’illustratrice me permet d’allier tout ça :

1• En aidant des entreprises écologiques ou des acteurs du changement à développer leurs supports de communication de façon illustrée ;

2• En collaborant avec des auteurs et des éditeurs pour illustrer des livres ou des articles sur des sujets comme le zéro déchet, la santé naturelle ou le minimalisme ;

3• En écrivant des articles et en proposant des ressources illustrées pour informer sur l’écologie, que je mets à disposition sur ce site.

Je fais tout ça en voyageant une bonne partie de l’année à travers la France et l’Europe en voiture électrique, avec mon chéri et notre minette (une vraie cat-trotteuse !)
Le reste du temps, nous vivons sur notre petit bateau bleu amarré au port de Bordeaux, une ville que j’adore et où les projets citoyens et les lieux de partage autour d’un mode de vie plus écologique sont légions.
Le running et mon goût pour la bonne cuisine majoritairement veggie s’inscrivent naturellement dans ces décors !

Illustration à impact positif

Quand j’ai lancé mon activité d’illustratrice, j’ai réalisé un rêve de gosse. Vivre de l’une de ses passions, c’est un bonheur quotidien !
Pourtant, après quelques mois d’activité, j’ai eu l’impression qu’il me manquait quelque chose. Je m’éclatais, oui, mais je ne me sentais pas alignée avec mes valeurs et mon mode de vie personnel, centré autour du Zéro Déchet, du minimalisme, bref, un mode de (dé)consommation alternatif qui prête attention à l’écologie.

C’est pour cette raison que j’ai réaligné mon activité-passion vers quelque chose qui a plus de sens pour moi.

Aujourd’hui, je travaille sur des projets écologiques, avec des personnes formidables et engagées, conscientes de leur impact, et qui essaient d’améliorer l’humain comme la situation de la planète.

RDV sur mon portfolio pour découvrir quelques-uns de ces projets magnifiques !

Si toi aussi tu as un projet qui va dans ce (bon) sens,
que ce soit pour un besoin de supports de communication pour développer ton entreprise ou association éco-engagée,
ou un projet de livre qui parle de ces sujets (zéro déchet, minimalisme, santé naturelle, végétaR/Lisme, jeûne, impact écologique…), je serais ravie d’en parler plus en détails !

RDV sur les sections Entreprises & Associations ou Edition & Presse pour découvrir ce qu’on pourrait faire ensemble.
Et contacte-moi pour toute question ou demande de devis !

Quoi et pourquoi illustrer ?

Choisir l’illustration et faire appel à moi pour communiquer sur ton projet écoresponsable ou à impact positif est pour toi, si :

• tu veux communiquer de manière originale et décalée ;
• tu veux rendre tes supports de com esthétiques et leur donner une forte dimension artistique ;
• tu veux toucher la sensibilité de ton public, en passant par exemple par l’humour ou l’émotion ;
• tu as besoin de faire preuve de pédagogie pour expliquer clairement ton projet. L’illustration est un des moyens visuels les plus efficaces pour faire passer un message simplement, que ce soit à travers une image indépendante, une mini BD, ou une infographie illustrée.

C’est aussi pour toi, si :

Tu es en train de développer un produit qui comporte de l’illustration et tu as besoin de quelqu’un pour créer ces designs, comme Louise et ses mouchoirs en tissu aux motifs plein d’humour, ou Mélanie et ses créations en bois pleines de douceur et de poésie.
Tu est un auteur engagé sur les questions écologiques, le développement personnel ou les médecines douces. Tu as un blog ou un livre que tu souhaites illustrer, parce ce que tu as compris que l’association texte et image rend ton message encore plus puissant.

Pour plus d’infos sur la slow communication et l’illustration de projets écoresponsables, RDV sur les sections Eco-communication et Les Beaux Projets !

Rejoins la Communauté de la Jungle et reçois chaque semaine plus d’infos sur des projets qui font du bien à la planète, et des ressources illustrées exclusives. Partage moi ton nom et ton mail et clique sur « Je veux diffuser le message ! »

Ma charte écoresponsable

Vers un objectif Zéro Déchet :

numérisation de mes outils de travail (agenda, calendrier, post-it, bloc-notes…)
• J’essaie d’imprimer le moins possible et de ne pas envoyer de courriers sous format papier
• Autant que possible, achat de matériel réutilisable, recyclable et recyclé (matériel informatique la plupart du temps d’occasion, cartes de visite en coton issu de T-shirts recyclés, papier ramette recyclé, aquarelle à la longue durée de vie plutôt que feutres jetables…)

Un environnement de travail minimaliste :

• Je ne multiplie pas les fournitures inutiles, je donne ce que je n’utilise pas.
• Mon bureau est mobile puisque toutes mes affaires de travail (matériel informatique et fournitures artistiques) tiennent dans un seul sac à dos.

Des économies d’énergie :

• Je fais attention à ma pollution digitale (tri de ma boîte mail et de mes dossiers, communication raisonnée sur le web et les réseaux…)
• Je livre mes illustrations en plusieurs formats, pour s’adapter aux diverses utilisations des clients et leur permettre ainsi de ne pas utiliser de fichiers trop lourds quand ce n’est pas nécessaire.
Je travaille depuis chez moi, à distance avec mes clients, et je me déplace donc très peu.
• Lorsque je dois me déplacer, j’utilise des moyens de transports peu polluants (marche, transports en commun, train et voiture électrique).
• Je fais attention à mes dépenses d’électricité et de chauffage.

Pour plus de détails, je t’invite à aller lire les deux articles Écolo au boulot.

A bientôt !
Liane